Visions du Réel: palmarès et passage de flambeau
Festival

Visions du Réel: palmarès et passage de flambeau

  News News
01 May 2017

La 47ème édition de Visions du Réel s'est achevée ce week-end. C'était la dernière du directeur italien Luciano Barisone.

Luciano Barisone, directeur artistique de Visions du Réel a tiré sa révérence vendredi soir. Comme il l’avait annoncé lorsque le festival était venu le chercher à Florence en 2010 pour reprendre la direction du Festival de Nyon, il a mené cette année sa dernière édition. Il aura donc dirigé le Festival pendant sept ans: « Tout au long de son parcours, raconte Claude Ruey, Luciano Barisone n’a cessé d’insister sur les hautes exigences éthiques et qualitatives qui devaient présider à la sélection des films. Ce professeur devenu directeur de festival n’a cessé de vouloir rencontrer les autres, l’autre, en particulier les jeunes, qu’ils proviennent d’écoles de cinéma, du collège ou du gymnase ». Emilie Bujès, actuelle adjointe de Luciano Barisone et membre du comité de sélection depuis 2012, a été nommée à sa succession en décembre déjà. Elle prendra ses fonctions en août pour la mise en place de la 49e édition qui aura lieu au printemps 2018.

Palmarès

Le Sesterce d’or La Mobilière pour le meilleur long-métrage de la compétition Internationale va au réalisateur Ziad Kalthoum pour « Taste of Cement », un  film qui témoigne du quotidien d’ouvriers du bâtiment syriens qui construisent des gratte-ciels à Beyrouth alors qu’au même moment leurs propres maisons sont bombardées. Le Jury récompense ce film pour la puissance de son langage cinématographique, et la manière dont il souligne la capacité humaine à créer de la beauté mais aussi de tout détruire.

La Suisse est également à l’honneur du Palmarès 2017 avec 6  films, dont 3 coproductions:

COMPÉTITION INTERNATIONALE MOYENS MÉTRAGES - Mention spéciale
« Miss Rain »
Charlie Petersmann
Suisse, 2017, 38'

SESTERCE D’ARGENT SRG SSR
« Retour au Palais »
Yamina Zoutat ( > lire son portrait dans le dernier numéro)
Suisse, France, 2017, 87'

PRIX DU JURY SSA/SUISSIMAGE
« Kawasaki Keirin »
Sayaka Mizuno
Suisse, 2016, 41'

CINEMA SUISSE - Mention spéciale
« Rue Mayskaya »
Gabriel Tejedor
Suisse, 2017, 67'

JURY DES JEUNES - Mention spéciale
« The Sound of Winter »
Tizian Büchi
Suisse, Belgique, 2016, 27'

PRIX BUYENS-CHAGOLL
« BE'JAM BE the never ending song »
Caroline Parietti, Cyprien Ponson
France, Suisse, 2017, 87'

DOCM | PRIX RTS – PERSPECTIVES D'UN DOC
« Lélo l'insoumise »
Annie Gisler

Le palmarès complet ici.

comm / Visions du Réel
Retour à la liste