Les Locarno Talks, espace de débat sociétal

Les Locarno Talks, espace de débat sociétal
Partenariat

Les Locarno Talks, espace de débat sociétal

  News News
17 Jul 2017

La Mobilière, nouveau partenaire du Locarno Festival, organise une série de débats publics pour penser le futur.

La collaboration avec le Locarno Festival a pour pièce maîtresse une série de débats, les «Locarno Talks la Mobiliare». Leur devise: «Et si tu aidais à construire l’avenir?». «Désormais, les images en mouvement dominent tous les aspects de notre vie quotidienne», déclare Carlo Chatrian, responsable artistique du Locarno Festival. «Il revient donc aux festivals de cinéma de pousser la réflexion au-delà, d’enquêter et de redécouvrir la force et le pouvoir visionnaire des mots».

Organisés conjointement par la Mobilière et le Locarno Festival, les «Locarno Talks la Mobiliare» consistent en trois ou quatre dialogues publics sur un thème de société renouvelé chaque année. Ces dialogues doivent nous amener à examiner notre réalité actuelle et future, tant personnelle que collective. Ils mettent en présence des personnalités nationales et internationales issues des milieux scientifiques, politiques, culturels et artistiques.

L’édition 2017 des débats est consacrée au thème «Patrie/maison». Il s’agit d’un thème aux multiples facettes, qui englobe à la fois le lieu d’où l’on vient et celui où l’on vit actuellement. La patrie signifie aussi les expériences vécues. Elle est associée à des lieux, à des odeurs, à des images et constitue une part de notre identité. La première édition des «Locarno Talks la Mobiliare» se tiendra du 6 au 11 août 2017 au cinéma Spazio (forum). C’est dans ce même cinéma que le bar «Locarno Talks Bar la Mobiliare», aménagé par l’artiste suisse Kerim Seiler, invitera les visiteurs à la détente et aux échanges sur fond d’ambiance créative.

Depuis 2017, la Mobilière est l'un des quatre partenaires principaux du Locarno Festival. En outre, elle soutient depuis quelques années le Festival du film documentaire Visions du Réel à Nyon. À travers sa Fondation du Jubilé, elle encourage aussi les jeunes productions de films documentaires et de fiction suisses par l’intermédiaire de sa propre chaîne wemakeit.

 

Locarno Talks la Mobiliare – Programme 2017

6 août, 11 h / Carla Del Ponte (*1947 à Bignasco, Suisse): membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie.
10 août, 11 h / Diébédo Francis Kéré (*1965 à Gando, Burkina Fasso): architecte
11 août, 11 h / Peaches (*1966 à Toronto, Canada): musicienne et artiste; Ben Moore (*1966 à Falstone, Grande-Bretagne): astrophysicien
L’entrée est gratuite.

 

Communiqué de presse / La Mobilière
Retour à la liste