Tous Ecrans change de nom et devient le GIFF

Tous Ecrans change de nom et devient le GIFF
Festival

Tous Ecrans change de nom et devient le GIFF

  News News
27 Jul 2017

L’Association Cinéma Tous Ecrans s’est prononcée à l’unanimité en faveur de ce changement de nom. Dès maintenant, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans devient le Geneva International Film Festival (GIFF).

Unique festival genevois à être soutenu par l’OFC, le GIFF (ex-Tous Ecrans) s’est largement transformé ces dernières année, notamment à l'international et dans son approche des formes narratives émergentes. Cette dynamique a rendu nécessaire une simplification du nom de la manifestation, intraduisible en anglais et en allemand.

Ce n'est pas la première fois que la manifestation change de nom: Festival international du Film et de la Télévision, puis Cinéma Tout Ecran, Cinéma Tous Ecrans, et enfin Festival Tous Ecrans... Les modifications opérées par le passé sur l’intitulé du Festival engendrent aujourd’hui encore de fréquentes confusions dans les médias et auprès du public.

Le festival genevois laisse donc tomber le mot «écran», pourtant au coeur de son identité publique jusqu'à maintenant. Il explique ce choix par les mutations nées de la révolution numérique, qui rendent de plus en plus malaisée la notion même d’écran comme distinction entre les genres audiovisuels. Le GIFF entend ainsi affirmer que désormais l’appellation «film» s’étend autant à la télévision qu’au digital. De nombreux festivals de cinéma admettent aujourd’hui des œuvres télévisées et numériques en leur sein, tout en restant légitimes.

comm / GIFF
Retour à la liste