Cinéforom, fin de l'aide sélective pour l'écriture
Subventions

Cinéforom, fin de l'aide sélective pour l'écriture

  News News
06 Oct 2017

Le Conseil de fondation de Cinéforom a décidé à l’unanimité de modifier les mécanismes d’aide à l’écriture et au développement.

Dès le 1er janvier 2018, les projets en développement envoyés à Cinéforom ne seront plus évalués par une commission sélective, mais soutenus grâce à un mécanisme de soutien automatique bonifiant les montants investis par les producteurs de leurs divers comptes de soutien (Succès Cinéma, Succès Passage Antenne, Succès Zürich ou compte de soutien Cinéforom). Ce changement intrevient dans un contexte où la plupart des organismes de financement constate une surcharge de travail pour les commissions, due au nombre élevé de demandes.

La proposition de modification est soutenue par les comités de l’AROPA et de Fonction Cinéma, associations que Cinéforom considère comme relais des professionnels. La mesure se veut incitative, encourageant la prise de risque et dynamisant la phase de développement des projets. Un groupe d’auteurs, réalisateurs et producteurs ont adressé une lettre à Cinéforom, signée par 95 personnes, pour s’opposer à cette modification. Les signataires considèrent qu’elle crée d’importants problèmes pour la relève et un déséquilibre dans la relation entre les auteurs et les producteurs.

Le secrétariat de Cinéforom évaluera ce nouveau mécanisme et procèdera si nécessaires à des ajustements. Une séance d’information sera organisée dans le courant du mois de novembre à Lausanne et Genève.

Pascaline Sordet
Retour à la liste