La numérisation des films d’Alain Tanner s'organise
Patrimoine

La numérisation des films d’Alain Tanner s'organise

  News News
19 Oct 2017

Un seul film du cinéaste suisse existe en copie numérique. Une association genevoise veut remédier à cette lacune.

Alain Tanner est le cinéaste qui aura permis au nouveau cinéma suisse de gagner ses lettres de noblesse en Suisse, en Europe et dans le monde. Malgré sa notoriété hors du commun, seul le film « La Salamandre » a été numérisé à ce jour. Afin de faciliter l’accessibilité de cette œuvre à un large public, notamment de la jeune génération, une association a été fondée, dont le but est de lancer un ambitieux programme de numérisation des films du cinéaste.

Avec des films tels que « Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 », « Les Années Lumière » ou encore « Dans la ville blanche », Alain Tanner a marqué l’histoire de la cinématographie mondiale de 1960 à 2000. Son œuvre de plus de 20 longs métrages fait l’objet de rétrospectives, la dernière en date ayant eu lieu en juillet 2017 à New York, mais n’a jamais été numérisée.

Placée sous la présidence d’honneur de Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, l’Association Alain Tanner s’est constituée début octobre 2017 à Genève et regroupe des personnalités de la culture et du cinéma. Elle espère atteindre son objectif d’ici 2020, en comptant sur la collaboration de diverses instances de soutien au cinéma et fondations.

Communiqué de presse / Photo Bastien Genoux
Retour à la liste