Les cinéastes suisses travaillent contre No Billag
Politique

Les cinéastes suisses travaillent contre No Billag

  News News
31 Jan 2018

Les cinéastes suisses, dans toutes les régions, donnent de leur temps et leur savoir-faire pour lutter contre l'initiative No Billag. Ils se sont réunis pour résister en solidarité à la suppression des redevances radio et télévision qui mènerait à l’abolition de la SSR. « Nous nous engageons pour le maintien et la continuité du service public car nous voulons continuer à collaborer avec une radio et une télévision neutre et indépendante pour ainsi contribuer au principe suisse de soildarité» écrivent-ils sur le site internet cineastes-contre-nobillag où les vidéos sont visibles.

La SSR soutient chaque année un grand nombre de productions suisses dans les médias film et série en tant que coproducteur avec un mandat officiel en matière culturelle. Sa contribution à la diversité culturelle suisse et à la réalisation des films et séries suisses est décisive pour l'identité culturelle du pays.

Depuis le 5 janvier, des spots sont diffusés dans les cinémas romands. Ces spots, par un nouveau sujet chaque semaine, rendent attentifs aux dangers de l’initiative. Ils traitent avec humour des conséquences qu’aurait la privatisation de tous les services publics en Suisse. Au Tessin, une action a été menée en décembre 2017 dans les cinémas, et depuis janvier 2018, une deuxième série de brefs spots y est diffusée.

En Suisse alémanique, des spots ultracourts sont projetés dans les cinémas depuis le 11 janvier. Un grounding des radios et TV suisses suite à la votation signifierait un double blackout: black- out à la SSR et blackout pour la Suisse. La campagne conçue par Havas pour Cinésuisse y fait référence. Ces spots mettent en scène des personnalités suisses aimées par le public, sur ce sujet.

Les cinéastes d'animation ont également produits plusieurs clips pour lutter contre l'initiative, ils sont visibles ici.

Comm / Cinésuisse
Retour à la liste