Les critiques de cinéma récompensés à Soleure

Les critiques de cinéma récompensés à Soleure
Palmarès

Les critiques de cinéma récompensés à Soleure

  News News
01 Feb 2018

La rédaction culturelle du Temps et Hans Jürg Zinsli de la Berner Zeitung gagnent les prix du journalisme de cinéma.

Antoine Duplan, Stéphane Gobbo et Sylvie Bonier du journal Le Temps ont conquis le jury du «Prix Pathé» avec leur dossier sur le film «L’Opéra de Paris», de Jean- Stéphane Bron, et se voient décerner le «Grand prix». Quant à Hans Jürg Zinsli, il remporte le prix «Tout court» pour son commentaire sur la collection Xavier Koller. Le «Prix Pathé» vise à renforcer le rôle de la critique de cinéma et à la placer au rang d’activité journalistique propre.

Le dossier sur «L’Opéra de Paris» de Jean-Stéphane Bron a été publié dans Le Temps du 8 avril 2017. Il comprend la critique du film, «Prolos et divas du spectacle vivant», d’Antoine Duplan, l’interview «L’Opéra est mon film le plus ouvertement militant», qu’Antoine Duplan a réalisée avec Jean-Stéphane Bron, le commentaire de Stéphane Gobbo «La précieuse subjectivité du documentariste» et l’interview réalisée par Sylvie Bonier avec Stéphane Lissner, titrée «Un film humain, qui part du cœur». En distinguant un trio de la rédaction Culture & Le Temps Weekend, constitué de critiques de cinéma et de musique, le jury couronne un «dossier de critique cinématographique exemplaire».

Le 13 juin 2017, Hans Jürg Zinsli a, sur Facebook, attiré l’attention sur la parution de la Collection Xavier Koller et du même coup renvoyé à son propre article sur le coffret DVD paru dans la Berner Zeitung. Sa façon de procéder par associations libres, précises et justes lui a valu les félicitations du jury.

 

Comm / Journées de Soleure
Retour à la liste