Le Zurich Film Festival perd sa subvention fédérale
Politique

Le Zurich Film Festival perd sa subvention fédérale

  News News
14 Mar 2018

​Suite au rachat du festival par la NZZ, l’OFC a décidé de ne pas prolonger sa subvention à la manifestation.

La convention de prestation qui liait le Festival du film de Zurich et l’Office fédéral de la culture s’est achevée en 2016 et aurait dû être renouvelée l’an dernier. Les importants changement structurels du festival ont poussé les autorités fédérales à attendre, n’accordant qu’une prolongation de l’ancienne convention pour 2017. En effet, depuis 2016, le NZZ Media Group est actionnaire majoritaire du festival.

La décision a finalement été prise par l’OFC de cesser son soutien au festival zurichois. L’office confirme que ce choix découle de l’impossibilité d’accéder aux comptes de Spoundation Motion Pictures, la SA qui organise le festival. Au moment du rachat par la NZZ, l’OFC était ouvert au dialogue avec le festival, alors qu’une partie de la branche, de la presse et des politiciens poussaient pour une révision de la subvention.

Le festival du film de Zurich recevait 250’000 francs par année de l’OFC, sur un budget total de près de 7,3 millions. Le Canton et la Ville de Zurich continuent de le soutenir, respectivement à hauteur de 268’000 et 350’000 francs par année, comme le rappelle le Tages-Anzeiger.

Pascaline Sordet
Retour à la liste