MENU FERMER

Communication


14.03.2024

Le 48e Festival Ciné Jeunesse Suisse est inauguré.

Le 48e Festival Ciné Jeunesse Suisse du film pour la jeunesse a été officiellement lancé ce soir lors de la cérémonie d'ouverture au blue Cinema Abaton, le lieu où se déroule le festival.

Le Festival Ciné Jeunesse Suisse a célébré le fait de se retrouver au cinéma avec de courts discours, de délicieux amuse-bouches et beaucoup de bonne humeur. Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture a eu lieu en trois langues, avec une bande-annonce du festival réalisée en Suisse romande et la première du film d'ouverture réalisé en Tessin. L'actrice et journaliste de cinéma Ann Mayer a animé la soirée.

 

Aperçu du festival 

Dans les prochains jours, 48 films seront en compétition dans les cinq catégories A-E, de l'âge de l'école primaire à celui des étudiant·e·s en cinéma de 30 ans, et tenteront d'obtenir les faveurs du jury et du public du festival. Les réalisateur·trice·s seront disponibles pour une séance de questions-réponses après le visionnage. Cette année, le jury professionnel sera composé d'Emilien Gür, Rachel Braunschweig, Matilde Casari, Julia Bodamer et Olivier Samter.

Cette année, un accent tout particulier sera mis sur la journée «Clap ! Clap !» qui aura lieu le samedi 16 mars à Planet5, et qui permettra aux jeunes intéressé·e·s par le cinéma d'échanger entre eux·elles et avec professionnel·le·s de l'industrie cinématographique. Dans le cadre de cette journée, les deux workshops « Clap ! Clap ! » Starterkit et Pitching auront lieu, au cours desquels les participant·e·s apprendront à formuler leurs idées de film, à les préciser et finalement à les pitcher. Lors du workshop de pitching, les participant·e·s auront même l'occasion de présenter leur idée de film devant un jury. Le·la gagnant·e de ce concours produira le film d'ouverture du festival 2025 !

Informations supplémentaires sur le programme du festival 

(Communiqué de presse)