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Communication


18.04.2024

VdR–Industry révèle son palmarès 2024


Ce sont des prix d’un total de CHF 100'000 qui ont été remis aux seize projets gagnants lors de la cérémonie des Industry Awards de Visions du Réel. Dirigé pour la première fois par Alice Burgin, VdR–Industry a accueilli 1400 professionnel·le·s représentant 71 pays et plus de 500 rendez-vous individuels se sont tenus en trois jours.

La cérémonie des VdR–Industry Awards 2024 s'est tenue à Nyon et a clôturé le volet Industry de Visions du Réel. Plus de CHF 100'000 ont été remis à des projets pitchés lors des présentations de l’Industry sous forme de prix et récompenses. Ces derniers comprennent le prestigieux Prix Eurimages pour le développement de la coproduction remis cette année pour la première fois et qui représente un montant de € 20'000 en espèces, ainsi que le prix de CHF 10'000 de visions sud est, le fonds national suisse destiné à encourager la production indépendante de films dans les pays à faible capacité de production.
 
« Le rôle de plus en plus remarquable que jouent les prix VdR–Industry dans le paysage international du documentaire témoigne de l'importance des histoires de non-fiction et la manière dont elles nous stimulent, nous mettent au défi et enrichissent nos vies », explique Alice Burgin, responsable du volet Industry du festival. « Avec nos partenaires, nous sommes en mesure de reconnaître et de célébrer la force des projets audacieux et risqués présentés sur notre marché. Nous espérons que dans cette période difficile, ces prix pourront encourager des réalisateurs et réalisatrices du monde entier à poursuivre leur passion, celle de raconter les histoires importantes de notre époque. »

Le projet The Last Days of the Hospital a remporté le Eurimages Co-production Development Award, créé pour promouvoir le rôle du fonds Eurimages et encourager la coproduction internationale dès les premières étapes d'un projet. Ce prix a été décerné par un jury composé de Susana Santos Rodrigues (IndieLisboa, festival international du cinéma indépendant de Lisbonne), Eleni Chandrinou (Eurimages) et Vadim Jendreyko (Mira Film).  
     
« The jury decided in favour of a project that is both challenging and urgent. The director is immersed and immerses us, the audience, in a world that is beyond our comfort zone. An unconventional approach that questions our perception of people living in a mental health institution. In the harsh reality of the death of a public hospital, the film constructs a utopia where the patients become people. »

Le prix Special Eurimages Co-production Development d'une valeur de € 20'000 a également été attribué au projet ukrainien Fixing the War par le jury Eurimages. Ce prix a été créé cette année pour soutenir une co-production ukrainienne en cours de développement. 

« The Jury chose to award an intimate, raw and experiential European co-production that will go behind the curtain of news creation to show the people that really make it happen. This film gives a key to understanding how the media function in the twenty-first century - seen from the trenches of both war and news creation. »

Le convoité prix visions sud est a été remis à Hanz Rippe Gabriel, pour son projet The Shadow of Yolüja. Le jury, composé de Zsuzsi Bánkuti, directrice d'Open Doors au Festival du film de Locarno (Locarno Film Festival), de Meret Ruggle, codirectrice de Trigon-film, et de John Canciani, directeur artistique des Journées internationales du court-métrage de Winterthur (Internationale Kurzfilmtage Winterthur), a parlé du projet en ces termes : 
 
« We extensively discussed the eligible projects and were impressed by the diversity of topics, visual approaches, and the depth of the personal stories. We ended up with a shortlist of three, and after a long discussion we decided to award a young and enthusiastic team that has a clear vision. They are currently researching a story linked to a local community that carries significant global relevance. » 

Enfin, le jury VdR–Industry, composé de Kristy Matheson, directrice des festivals au British Film Institute, Rémi Burah, directeur général et membre du comité de sélection à ARTE France Cinéma, et Lisa Chanoff Kleiner, cofondatrice de Catapult Film Fund, a délibéré sur de nombreux prix en espèces et en nature lors de VdR–Pitching et VdR–Work In Progress. Parmi ces récompenses, on compte le prix Xe, d'une valeur de CHF 5'000, attribué à un projet de VdR–Pitching et qui a été décerné à Life of Tipu
 
« For the 2024 Xe Award, the jury selected a film that we greatly admired for its poignant and playful approach. Through the lens of the artistic process, the film explores the complexity of familial relations and migration. »
 
En outre, ce même jury a décerné le prix Lightdox, une récompense en espèces de € 3'000 attribuée à un projet du programme VdR–Work In Progress, qui a été décerné à At Least to See the Ocean.
 
De nombreux autres prix ont été remis, dont le prix RTS, une prévente suisse attribuée à She Wrestles ainsi que le prix TËNK Opening Scenes, qui consiste en l'acquisition du film achevé de la section Opening Scenes, Mawtini. Le nouveau prix NO NATION FILMS qui consiste en une bourse attribuée à un projet provenant d'un pays à faible capacité de production, décernée par le duo dynamique de réalisateurs Diana El Jeiroudi et Orwa Nyrabia, a été remis à TAU.
 
En tout, seize projets ont remporté des prix, clôturant avec succès le volet Industry 2024 de Visions du Réel. 

(communiqué)