MENU FERMER

News

La HEAD publie un dossier au format vidéo sur l'art du montage

Communication HEAD
29 octobre 2021

En mars 2021, le Département Cinéma de la HEAD a organisé Editing Arts! Montage en mouvement, un colloque international portant sur le montage au cinéma et dans les arts contemporains, à la fois rétrospectif et prospectif. Les conférences sont disponibles au format vidéo dans le numéro 9 de leur édition ISSUE.

 En partant des grandes figures du montage cinématographique (montage alterné, montage parallèle, montage d’opposition), les intervenant·e·s issu·e·s des différents champs de la culture contemporaine étaient invité·e·s à discuter durant ce colloque sur les mutations et les évolutions que rencontre la pratique du montage dans l’art et le design (arts scéniques, arts visuels, architecture, musique, littérature, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) et à observer la manière dont ces changements peuvent influencer en retour les formes du cinéma. Ce colloque s’inscrivait dans la lignée du colloque Start Making Sense! Cinéma et arts contemporains transforment l’essai organisé en 2013 et de Montage. Une anthologie (1913-1918), ouvrage coédité avec le MAMCO en 2018. Il proposait d’alterner des conférences fondamentales sur le montage, des dialogues entre théoricien·ne·s, critiques et artistes, ainsi que des performances et projections de films.

Le colloque réunissait des personnalités comme Claire Atherton (monteuse des installations vidéos de Chantal Akerman), l'historienne du design Alexandra Midal qui s'intéressait aux "bombardements" d'images mise en place par les designers Ray et Charles Eames à l'occasion de leur Awareness Show qui dénonçaient certaines recherches liées aux images subliminales pendant la Guerre froide, du professeur de cinéma Dork Zabunyan qui évoque la technologie du eye-tracking, du dessinateur Frederik Peeters sur la notion de montage en bande-dessinée, etc. 

Les conférences sont réunies en quatre sous-thèmes qui forment les quatre articles du dossier:

  1. Le montage cinématographique et ses effets
  2. Séquences sonores, narratives, performatives et spatiales
  3. Politique et esthétique du montage cinématographique
  4. Juxtapositions et hyperliens

 

Plus d'infos ici.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre