MENU FERMER

Les droits humains à l'écran

Teresa Vena
26 mars 2024

© HRFF Zurich

Le Human Rights Film Festival se tiendra du 4 au 10 avril à Zurich. La manifestation déménage au cinéma Riffraff.

Pendant une semaine, le Human Rights Film Festival se consacre à des films traitant de thèmes sociopolitiques contemporains. Le programme complet comprend 22 films, mêlant documentaires et fictions, offrant ainsi une grande diversité de perspectives. Les cinéastes adoptent aussi bien des angles d'approche personnels, permettant des réflexions universelles, que des regards plus extérieurs et observateurs, explorant les diverses réalités qui les entourent.

«Quel rôle les films peuvent-ils jouer dans une situation de crises multiples qui nous est présentée comme sans alternative sur tous les canaux ?», s'interroge Katharina Morawek, présidente du HRFF Zurich. «L'une des façons de traiter cette situation de manière artistique est de créer des films», répond Sascha Bleuler, la directrice du festival. «Même en ces temps exigeants, notre festival vise à être un lieu d'échange où les discussions sont constructives, et où regarder en arrière ne se limite pas à l'écran», ajoute le communiqué de presse.

Le festival s'ouvrira avec le documentaire «Twice Colonized» (coproduction entre le Danemark, le Groenland et le Canada) de Lin Alluna. Ce film dresse le portrait de l'avocate et activiste Aaju Peter Nunavut du Groenland, qui lutte pour la reconnaissance des peuples indigènes.

Au sein de la nouvelle maison du festival, le cinéma Riffraff, plusieurs œuvres suisses seront également présentées au cours des sept jours. À cette occasion, les personnes ayant participé à la réalisation des films ainsi que certains des protagonistes seront présents lors des projections. Des tables rondes sont également prévues pour encourager les échanges et les discussions.

 

Le programme complet est disponible sur le site Internet du HRFF Zurich. 

Participations suisses au HRFF Zurich

06.04. - Table ronde : «It's Getting Hot In Here» - Lieu : Bar Das Gleis - Heure : 17h - Entrée libre - Description : Elisabeth Stern, qui a porté la Suisse devant la Cour européenne de justice avec les aînées du climat, partagera son expérience en tant qu'exemple de "procédure juridique stratégique". Georg Klingler de Greenpeace présentera la stratégie de la campagne. Joshua Wicke, curateur du Theaterhaus Gessnerallee, illustrera comment le droit peut être mis en scène pour promouvoir une politique par le bas à travers des exemples tirés du théâtre, de la performance et des arts plastiques.

06.04. - Performance : «Où sont passées les fleurs ?» - Artiste : Mona Gamie, drag queen zurichoise - Lieu : Das Gleis - Heure : 22h - Entrée libre - Description : Mona Gamie enchantera le public avec des chansons pop traduites, des ballades émouvantes et des punchlines amusantes. Elle entraînera son public dans un voyage dans le temps à la recherche des histoires derrière ses chansons, avec des questions telles que pourquoi Marlene Dietrich demande où sont passées les fleurs et pourquoi Zarah Leander sait qu'un miracle se produira un jour.

07.04. et 09.04. - Projection du film documentaire «My Worst Enemy» de Mehran Tamadon - Lieu : Riffraff - 07.04. à 15h30 et 09.04. à 18h20

07.04. et 08.04. - Projection du film documentaire «Wir waren Kumpel» de Christian Johannes Koch et Jonas Matauschek - Lieu : Riffraff - 07.04. à 20h40 et 08.04. à 18h20

07.04. - Quiz : «Tricky Justiced» - Lieu : Das Gleis - Heure : 17h00 - Entrée gratuite - Description : Un quiz corsé sur les thèmes des droits de l'homme en relation avec le cinéma et la musique, animé par Jane Mumford.

07.04. et 10.04. - Programme de courts métrages «Rethinking Black Narratives» - Lieu : Riffraff - Heure : 18h10 le 07.04. et 20h30 le 10.04. - Description : Comprend les films «Tezeta» de Sarah Imsand et «Terra Mater - Mother Land» de Kantarama Gahigiri (Rwanda/Suisse).

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre