MENU FERMER

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d’une commission nationale du cinéma ?

Teresa Vena et Adrien Kuenzy
22 mars 2024

Des scènes de « Sisi & Ich », de Frauke Finsterwalder, avec Sandra Hüller, ont été tournées sur le quai national à Lucerne. © Film Commission Lucerne & Central Switzerland

L'association «Film Commission Switzerland» s'engage pour la création d'une commission nationale du cinéma.

Peter Beck, membre du comité de l’association Film Commission Switzerland, s’engage pour la mise en place d’une institution du même nom : « À l’étranger, les Film Commissions disposent de moyens financiers considérables pour attirer et soutenir les productions internationales. Le cash rebate, soutien financier sous forme de bonus, correspond en moyenne, en Europe, à 20-35 % des coûts de production. La Suisse fait donc face à une forte concurrence au niveau européen et particulièrement avec nos pays voisins, une situation dans laquelle elle ne fait pas le poids. En l’absence de ce type de soutien, le choix des productions internationales se porte majoritairement sur d’autres lieux de tournage que la Suisse. Si nous ne voulons pas rater complètement le coche, nous devons pouvoir proposer aux productions internationales des incitations équivalentes aux offres de nos voisins. La création d’une commission nationale du cinéma est donc d’une nécessité impérieuse si la Suisse souhaite être compétitive sur le marché de l’audiovisuel. Notre objectif principal devrait être la création d’un fonds doté d’instruments et de moyens financiers suffisants permettant le versement de cash rebates. Pour cela, nous devons suppléer les moyens régionaux existants avec un financement national à hauteur de 10 millions de francs. Il sera par ailleurs nécessaire de coordonner et d’harmoniser les commissions cinématographiques régionales. » (tev)

En chantier

Les aides à la création audiovisuelle à Genève se basent principalement sur des soutiens d’ordre culturel. Aujourd’hui, un nouveau projet vise à attirer les productions sur le territoire, soutenant ainsi les entreprises locales, la formation et l’innovation. Ainsi, « le canton de Genève a souhaité relancer les travaux initiés en 2019, visant à l’établissement d’un dispositif économique incitatif d’aide aux tournages pour encourager des producteur·trice·s suisses et étranger·ère·s à réaliser leurs films à Genève, mais en élargissant le champ au numérique ainsi qu’aux industries créatives », explique Thierry Apothéloz, conseiller d’État chargé du Département de la cohésion sociale (DCS). Le DCS indique qu’une mise à jour des « connaissances, des enjeux et des besoins identifiés initialement » est nécessaire pour répondre à ces objectifs, et fait l’objet d’un mandat mené avec le Département de l’économie et de l’emploi (DEE). Pour rendre des propositions concrètes, l’actualisation de l’étude de 2019 se réalise avec la participation d’associations telles que l’Aropa et Fonction:cinéma, ainsi que la Ville de Genève et les communes. Les résultats sont attendus pour la fin du premier semestre 2024. (aky)

La Zurich Film Commission commande une étude

La Zurich Film Commission fonctionne actuellement avec un budget de 350’000 francs. Son principal instrument est le « Location Scout », une offre qui soutient les sociétés de production intéressées au niveau des repérages. La direction prévoit de rechercher davantage de fonds durant l’été, visant à augmenter la somme disponible à 600’000 francs. L’association a commandé une étude fin février pour démontrer l’importance économique de l’industrie cinématographique sur la base de chiffres actuels. (tev)

Potentiels lucratifs et cohésion nationale

Teresa Vena et Adrien Kuenzy
22 mars 2024

Une décennie de créativité

Adrien Kuenzy
22 mars 2024

Une initiative originale au niveau national

Adrien Kuenzy et Teresa Vena
22 mars 2024

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre