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Une forte présence helvétique

Adrien Kuenzy
17 mai 2024

Nicola Ruffo © SWISS FILMS/Patrick Gutenberg

La Suisse se présente au Marché du film de Cannes sous un jour varié et innovant, en tant que Pays à l’Honneur 2024. Quelques questions à ce sujet à Nicola Ruffo, directeur de Swiss Films.

Quelle est l'importance du Marché du film pour les professionnel·le·s du secteur cinématographique suisse ?

C’est le marché du film le plus important au monde. Et il a lieu en France, l'un des principaux pays de coproduction de la Suisse et marchés d'exploitation pour les films suisses. Cette présence offre aux cinéastes suisses une occasion de premier ordre d'entretenir et d'élargir leur réseau. L'accent est mis cette année sur la Suisse en tant que pays de coproduction, mais aussi en tant que lieu d'innovation.

Comment se passe cette année l'organisation de la délégation suisse à Cannes dans le cadre de cette invitation spéciale ?

Du côté de Swiss Films, nous avons veillé à ce que la diversité du cinéma suisse soit visible. Dans cette optique, nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 28 partenaires issus de toutes les régions du pays et des domaines les plus divers de la branche cinématographique. Ces partenaires sont actifs dans le domaine du cinéma (promotion, commissions du film, festivals, production) mais aussi dans le domaine de l'innovation, où ils travaillent sur les technologies de demain pour l'industrie audiovisuelle. Notre tâche consiste désormais à réunir tous ces différents intérêts sous une image forte de la Suisse.

 

Quel est le rôle de la Suisse en tant que pays de coproduction ?

Nous sommes un petit pays multilingue qui compte de nombreux professionnel·le·s du cinéma actif·ve·s au niveau international dans divers domaines. Ce réseau est à la base de nombreuses coopérations fructueuses. Ce sont d'ailleurs principalement des coproductions qui rencontrent un succès international et qui sont récompensées. La Suisse dispose de fonds de production limités (environ 100 millions par an). Sans fonds internationaux, les productions d'une certaine envergure ne sont tout simplement pas réalisables. La première mondiale de « The Shamless » dans le programme du Festival de Cannes est un excellent exemple d'une telle coopération.

 

Comment se présente en détail le programme de la présence suisse au Marché du Film de Cannes ?

En tant que à l’honneur, nous bénéficions d'une large visibilité dans divers programmes du Marché. L'accent sera mis sur les films en postproduction (avec des showcases, des présentations) et sur les films terminés prêts à être exploités. Dans ces domaines, la Suisse présentera pour la première fois deux showcases comprenant chacun quatre documentaires et cinq films de fiction. La Suisse sera également l'hôte du Producers Network, où cinq producteurs et productrices suisses se présenteront. Dans le cadre de plusieurs tables rondes, on débattra du paysage de la production suisse, de son paysage festivalier ou des commissions du film en Suisse. Lucerne, ville hôte des European Film Awards en décembre 2024, fera l'objet d'une attention particulière : en collaboration avec la European Film Academy, une table ronde abordera le travail de promotion des films en lice pour un Award et la manière dont ces films, notamment suisses, peuvent s'y positionner de manière optimale. Outre les panels et les programmes, il existe de nombreuses possibilités de mise en réseau permettant à l'industrie créative suisse de se présenter à la branche internationale. Une liste complète des participant·e·s suisses est disponible sur notre site internet.

 

Quel est le coût de la participation de la Suisse au Marché du Film et qui prend en charge les frais ?

Swiss Films ne peut pas assumer seul les coûts de l'organisation d'une participation de cette ampleur. Nous sommes tributaires du soutien de nombreux partenaires. Le travail de prospection a donc été très coûteux. Mais la collaboration avec les partenaires a aussi été une grande chance et un véritable enrichissement. L'Office fédéral de la culture ainsi que la SSR ont soutenu l'initiative dès le début. Vingt-huit autres partenaires ont suivi. Les coûts du projet s'élèvent à plus de 550 000 francs. Ce montant ne tient pas compte des dépenses pour les collaborateur·trice·s de Swiss Films, ni des frais de personnel des nombreux partenaires qui, chacun dans leur domaine, apportent une contribution essentielle.

 

Avez-vous en outre un budget pour soutenir la participation des entreprises et des talents suisses sur place ?

Absolument. Comme nous l'avons expliqué, une vingtaine de cinéastes suisses sont impliqué·e·s dans les programmes du Marché avec leurs projets. Ils profitent directement de la coopération avec le Marché. De plus, avec le Festival Support, nous soutenons la présence de cinéastes suisses dont les films sont présentés au festival ou dans une section secondaire. Cette année, le montant total de ce soutien peut atteindre 60'000 francs.

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