MENU FERMER

Le film de commande : un maillon négligé

Susann Vogel
22 mars 2024

Susann Vogel, directrice générale de Swissfilm Association, l’association de l’industrie suisse du film de commande. © DR

La production d’œuvres audiovisuelles est un processus complexe qui, outre le tournage lui-même, comprend différentes étapes de travail. Ainsi, la production cinématographique comprend à la fois la phase de conception, l’élaboration de la stratégie, le développement du scénario, la clarification des droits d’utilisation, la préproduction, incluant l’organisation de l’équipe de travail, ainsi que la postproduction.

Les sociétés de production cinématographique produisent des œuvres audiovisuelles qui sont divisées en films de commande et films indépendants. Une étude réalisée par BAK Economics en 2022, pour le compte de Swissfilm Association, estime que l’industrie cinématographique génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 727 millions de francs.

Depuis sa création, 50 % de l’industrie cinématographique suisse a été financée par des productions commerciales de commande, contribuant ainsi à sa viabilité économique et à celle de son infrastructure sans subventions. Un film de commande est une œuvre audiovisuelle commandée par une entreprise externe et entièrement financée par elle. Un film indépendant est une œuvre audiovisuelle dans laquelle la société de production assume elle-même la responsabilité du contenu et de l’exploitation du projet. Le financement est assuré par des fonds propres, des organismes de soutien public, des fondations et des plateformes de vidéo à la demande.

Les frontières entre les deux produits ne sont cependant pas si faciles à définir. De nombreux processus de travail, en particulier les compétences techniques, reposent sur les mêmes connaissances de base. Les interactions entre les deux secteurs peuvent être très fructueuses. À titre d’exemples, on peut citer Spike Lee aux États-Unis, Anton Corbijn aux Pays-Bas ou Hans Kaufmann en Suisse, qui ont tous acquis une expérience dans la publicité ou les vidéoclips avant de devenir des réalisateurs de films indépendants.

La formation des professionnels du cinéma de commande n’a rien à envier à celle du cinéma indépendant. En raison de la taille modeste du secteur cinématographique suisse, il n’est pas rare que les sociétés de production réalisent à la fois des commandes externes et leurs propres projets. De plus, il est fréquent que des spécialistes du montage, de la correction des couleurs, de l’animation et des effets spéciaux, souvent actifs et actives en tant qu’indépendant·e·s, œuvrent dans les deux domaines. Le secteur de la production de films de commande contribue de manière significative à maintenir les structures de l’ensemble de l’industrie cinématographique suisse et à regrouper les connaissances spécialisées. 

L’utilisation du film et de l’image animée est en augmentation dans tous les secteurs de la communication commerciale, ce qui renforce également l’importance de ce secteur économique. On peut s’attendre à ce que la part des productions commandées augmente à l’avenir. 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre