Geneva Digital Market, focus sur les nouvelles technologies
Festival

Geneva Digital Market, focus sur les nouvelles technologies

  News News
02 Nov 2017
Cette année, le Geneva Digital Market accorde une importance particulière à l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques audiovisuelles. L’intelligence artificielle, les interfaces homme-machine, les nouveaux casques de réalité augmentée et l’immersion dans l’art sont autant de thématiques phares de cette édition. En parallèle aux rencontres et tables rondes, le Geneva Digital Market renouvelle pour la seconde année son programme New Digital Talents et lance deux nouvelles initiatives: le New Screen Talents et Connect to Reality, organisé en partenariat avec le Zurich Film Festival et le Locarno Festival.
 
Connect to Reality
 
​Mardi 7 novembre
14h - Débat public avec Jacob Berger (réalisateur, CH), Sanal Kumar Sasidharan (réalisateur, IND) et Maria Blicharska (productrice, FR/POL).
16h - Tables rondes (réservé aux participants)
19h - Wrap up public
 
Ce programme s’adresse aux professionnels du cinéma suisse afin de mener une réflexion sur les changements importants intervenus ces dernières années dans la branche et sur la façon dont il conviendrait d'adapter les modèles de financements pour renouveler en profondeur la production et diffusion helvétique. Après un module traitant spécifiquement de la diffusion à Locarno puis un module traitant de la production à Zurich, c'est au tour de la création d'être débattue à Genève. Que signifie créer pour l’audiovisuel en 2017 ? Quelles sont les possibilités narratives et plastiques du cinéma aujourd'hui, mais aussi des nouveaux formats audiovisuels ? Et finalement, de quelle politique de soutien à la création avons-nous besoin en Suisse ?
 
Talks
 
« PRODUCTIONS LOCALES: QUELS NOUVEAUX ENJEUX POUR LES TÉLÉVISIONS DE SERVICE PUBLIC? »
À l’ère de la distribution globale des contenus, les télévisions de service public doivent assurer une double mission : à la fois conserver une position forte sur chaque territoire national en garantissant la diffusion de contenus venus d’ailleurs et contribuer à la création d’un patrimoine audiovisuel propre, avec une identité locale, régionale, ou nationale affirmée. Quelles stratégies les télévisions emploient-elles pour adapter leurs modèles de diffusion et de production à des besoins culturels en mouvance ?
  • Lundi 6, 17h30, RTS Salle Soutter
  • Introduction: Isabell Hagemann Pouliquen (Responsable des acquisitions de programmes à la RTS, CH). Avec Pascal Crittin (Switzerland) Julien Borde (France), Anne Deluz (Switzerland)
 
« L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ »
Les technologies évoluent de plus en plus vite et impactent de manière signifiante le domaine de la création. Comment les artistes s’emparent-ils de l’intelligence artificielle pour imaginer de nouveaux outils de création ? Une machine peut-elle nous aider à être plus créatifs ? Quelles nouvelles perspectives offrent l’usage de l’intelligence artificielle dans la pratique artistique et quelles problématiques cet usage comporte-il ? Un débat qui vise à interroger les transformations profondes engendrées par l'IA et comprendre son évolution dans le champ de la création artistique contemporaine.
  • Mercredi 8, 14h30, Grande Salle GDM
  • Avec Armand Joulin (France), François Pachet (France), Sasha Schriber (Switzerland), Luc Meier (Switzerland)
 
« DE L'HOMME-MACHINE À L'HOMME VIRTUEL »
Qu'il s'agisse d'un casque VR, d'un robot, d'un hologramme ou d'une tablette, les interfaces ont considérablement évolué dans le temps et sensiblement révolutionné le dialogue entre l’homme et la machine. Et plus les technologies deviennent intelligentes, plus ce dialogue semble simple et intégré. Comment les interfaces d'aujourd'hui et de demain influencent-elles et influencerontelles notre rapport à l’image, nos manières de les regarder et de les créer ? Quels bouleversements appréhender dans le champ de l’art et des sciences humaines ?
  • Mercredi 8, 17h Grande Salle GDM

  • Avec Justine Emard (France), Max Rheiner (Switzerland), Samuel Schwarz (Switzerland), Chris Blaser (Switzerland), Dimitri Konstantas (Switzerland)
 
« HOLOLENS ET HOLOGRAMMES : AU-DELÀ DE L’ÉCRAN »
Grâce au casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, il est désormais possible de projeter et interagir avec des hologrammes au sein du monde réel. Le succès de l’appareil est souvent rattaché au monde professionnel à travers des applications pour le secteur industriel et médical. Mais quel est le potentiel du casque HoloLens dans le domaine de l’audiovisuel ?
  • Jeudi 9, 14h30, Grande Salle GDM
  • Avec Mikhail Chatillon (Switzerland), Mounir Krichane (Switzerland), Sylvain Chagué (Switzerland), Alexia Buclet (France), Michaël Martin (Switzerland)
 
« L'IMMERSION DANS L'HISTOIRE DES ARTS AUDIOVISUELS »
Depuis le début des années 1990, les nouvelles formes d’arts audiovisuels (films en réalité virtuelle, films 3D, films fulldome) proposent au spectateur une toute autre approche de l’immersion. S’ils nous permettent de redéfinir notre rapport au temps, à l’espace et au corps – notre rapport au sensoriel – les arts immersifs sont encore souvent considérés comme des médiums et expériences à part, trop vite ralliés au domaine du jeu vidéo ou limités à une simple fascination technologique. Quelles en sont les origines et quelles possibles évolutions et trajectoires peuton imaginer pour les arts immersifs ?
  • Jeudi 9, 17h, Grande Salle GDM
  • Avec Fabienne Tsai (France), Mélodie Mousset (France), Jean-Louis Boissier (France), Luc Courchesne (Canada)
comm / GIFF
Retour à la liste